Le cortex préfrontal est sollicité dès lors qu’une pratique conduit à l’acceptation du vécu de son corps à l’instant présent, qu’une prise de recul est engagée et que le consentement à vivre un état de conciliation, d’ouverture et de compassion avec soi-même soit réel.
Le stress est pour beaucoup l’ennemi numéro 1 à combattre et à gérer.
« Gérer le stress » est d’ailleurs une absurdité : le stress ne se gère pas ! C’est comme parvenir « à gérer notre inconscient ». !
Il serait sage de renoncer à cette velléité de toute puissance. En revanche, il est possible de modifier son regard, son rapport aux personnes et aux situations, de modifier ainsi sa posture, sa distance pour une plus grande qualité relationnelle avec soi et les autres.
Eva Joinville et Camille Lefrançois précisent « que l’on dispose aujourd’hui de suffisamment d’indices scientifiques pour penser que le stress n’est qu’un message émis par une partie de notre cerveau pour attirer notre attention sur le fait que …
Extrait du Dossier – Anxiété, stress et Massages-bien-être – rédigé par Roger Daulin -Fondateur et directeur pédagogique de CLK Formation.